Le résumé
-
Genres
- ROMAN POLICIER
-
Rayons
-
Langue d'origine
Anglais
-
Série
-
Tome/Volume
3
La vie de Penn Cage, le maire de Natchez, est en ruine. La femme qu’il aimait est morte, assassinée par des membres des Aigles Bicéphales, le groupuscule de suprémacistes blancs qui sévit dans la région depuis les années 1960. Son père, le docteur Tom Cage, est poursuivi en justice pour avoir prétendument tué Viola Turner, une femme noire avec qui il a eu une liaison à l’époque où elle était son assistante ; son procès, placé sous haute protection, est d’ailleurs sur le point de s’ouvrir.
Snake Knox, le chef des Aigles Bicéphales, est prêt à tout pour intimider les Cage. Et Penn sait qu’il n’y aura pas de paix dans sa ville tant que Snake n’aura pas été mis hors d’état de nuire.
Dans cet ultime volet de sa magistrale trilogie romanesque, ouverte avec “Brasier noir” et prolongée par “L’Arbre aux Morts”, c’est rien de moins que le sombre passé de l’histoire américaine que Greg Iles cite à comparaître.
Les ressources

Cette trilogie restera une œuvre marquante de Greg Iles, un livre instructif, distrayant et passionnant, qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. À la fois un polar efficace et une fiction bien construite sur les valeurs d’humanité, l’amitié, l’amour, la droiture, le sens des responsabilités et le dévouement envers son prochain.Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, voici un beau et gros projet de lecture pour cette fin d’année !

C’est une magnifique trilogie sur le Sud américain qui interroge plus globalement toute l’Histoire des Etats-Unis avec comme marqueur central l’Assassinat de Kennedy. C’est un conseil de lecture !

Tout au long de ses plus de 800 pages, le procès devient presque, en soi, un thriller, avec ses doutes, ses rebondissements, ses coups de théâtre. Greg Iles se délecte et nous avec, d'autant que l'action ne se limite pas à une salle de Tribunal devenue trop petite.

Après Brasier noir et L’arbre aux morts, Greg Iles clôt sa trilogie fleuve avec un livre à la (dé)mesure du projet. [...] Haletant, brutal, foisonnant et à la structure cinématographique indéniable, Le Sang du Mississippi est sans conteste un très grand roman noir.

Greg Iles parvient avec tout son talent et la force de son humanité, à relever le défi et prolonger le souffle puissant de son écriture. [...] Ce volume peut être lu indépendamment, grâce aux rappels du passé habilement glissés, mais nous ne saurions trop conseiller aux lecteurs de lire cette saga dans son intégralité et dans l'ordre. La plongée dans les eaux sombres du Mississippi n'en sera que plus intense.

Un récit digne de tous ces grands films avec James Stewart, Gregory Peck ou Henry Fonda, qui ont marqué l’histoire du cinéma américain. On pense à Autopsie d’un meurtre, à Douze hommes en colère et à Du silence et des ombres. (…) Greg Iles est un maestro dans l’art de mêler dialogues et non-dits mystérieux, descriptions de ce sud poisseux d’une noirceur folle et liens du sang et relations amoureuses, qui sont autant de bouffées d’oxygène dans cette ambiance plombée.

Une écriture sobre, fluide et efficace pour une histoire haletante, où la morale et la rédemption n’ont pas forcément place. Un pur régal !
Les éditions disponibles
Livre de poche

-
Marque
Babel
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
05/01/2022
-
Poids (kg)
0.51
-
Nombre de pages
976 pages
-
EAN
9782330159597
-
Format
11 x 17.6
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/10/2019
-
EAN
9782330129811
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/10/2019
-
EAN
9782330129804
-
Langue de publication
Français
Livre

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/10/2019
-
Poids (kg)
0.942
-
EAN
9782330128166
-
Format
14.5 x 24
-
Langue de publication
Français
Autres informations pratiques
-
Genres
- ROMAN POLICIER
-
Rayons
-
Langue d'origine
Anglais
-
Série
-
Tome/Volume
3
Pour aller plus loin
Voir tous les contributeur.rice.s







Exofiction (dy)
Maison d'édition
Actes Sud