Le résumé
-
Genres
-
Rayons
-
Langue d'origine
Anglais
-
Série
-
Tome/Volume
1
Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à tout faire pour le sauver, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé.
Lorsqu’il comprend que rôde non loin l’ombre du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.
Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille deux cents pages de ce «Brasier noir» éclairent avec «maestria» la question raciale qui continue de hanter les États-Unis.
Les ressources

Cet épais premier volume explore brillamment l'histoire de la question raciale américaine.

« Brasier noir », de Greg Iles, est le monument du polar cet été. (…). A la manière d'un James Ellroy, un tableau effrayant des Etats-Unis, où la compassion peine à lutter contre la sauvagerie.

Ce premier volume à ne rater sous aucun prétexte.

C'est un livre génialissime qui nous plonge dans l'Amérique poisseuse des années 60, que l'on retrouve dans "Mississipi burning". Le bouquin fait plus de mille
pages, mais ça se dévore !

C'est un roman addictif (…). Il fait mille pages et c'est le premier d'une trilogie. Ça se lit d'une traite.

Bon d'accord, il y a 1 000 pages, mais c'est mon polar du moment : Brasier noir

Ce volume inaugural d'une saga ambitieuse, composée entre présent et flashbacks, offre le visage d'un côté sombre de l'Amérique et de l'âme humaine. Lecteurs, vous ne verrez pas le temps passer.

Une fresque passionnante.

Un polar implacable (…). Totalement addictif !

Le récit croise les époques et des personnages d'une justesse confondante. La haine débridée et l'amour chauffe à blanc modèlent cette formidable fresque de 1 kilo (sur liseuse, les 1000 pages tiennent dans la poche) qui se poursuivra, avec le crime en héritage, dans deux autres volumes. On a hâte !

Ce roman est indéniablement porté par un grand souffle littéraire et historique : fermement ancré dans l’histoire des États-Unis, il parle aussi bien des tourments et interrogations communes qui forment le tissu collectif américain que de leurs répercussions sur la vie intime de tous. J’attends avec impatience les deux autres tomes…

Ce roman trouble comme les eaux du Mississippi, au suspens haletant dès les premières pages (il y en a mille mais on les dévore !), est le premier d’une trilogie qui ambitionne de dresser le portrait d’un Sud profond très loin d’avoir exorcisé les démons du racisme. Un polar magistral.

Dans ce volume inaugural d'une trilogie ambitieuse, l'écrivain américain de 58 ans Greg Iles déroule sur plus de 1000 pages une enquête tout en progression et en suspense, qui explore la complexité des rapports humains, le poids des secrets au sein d'une ville et la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis. Magistral !

Greg Iles s’attelle ici à une ambitieuse et passionnante trilogie où se mêlent donc petite et grande histoire, rythmée par un suspens palpitant. Cette époque trouble est peuplée d’une impressionnante galerie de personnages denses, complexes aux prises avec la haine, la violence, la lâcheté, les vies bafouées mais aussi le courage et la volonté de protéger coûte que coûte ceux que l’on aime.

Brasier noir est un thriller sombre, poisseux, cru, comme le sont les hommes sur les bords du fleuve Mississippi.
Si l’atmosphère, faite de paranoïa, de machiavélisme et de cynisme politique absolu, fait penser au James Ellroy d’Underworld USA, l’écriture sobre, descriptive, la place donnée aux dialogues comme aux non-dits, enfin et surtout la place laissée au fantastique, au mystère, à l’interprétation, évoque un autre chef-d’œuvre du genre traitant de la même époque : La femme qui avait perdu son âme de Bob Shacochis.

Premier et magistral volume d'une trilogie, il s'agit d'une plongée fascinante dans l'Amérique des conflits raciaux, entre les années 1960 et le début des années 2000, après l'ouragan Katrina.
Le contraste entre ce ton de conteur, presque neutre, et l'horreur de ce qui est décrit rend le geste d'Iles encore plus efficace. Loin de la frénésie et de l'emphase, campant des personnages d'une humanité poignante, le romancier creuse dans l'intime et dans le collectif.

À travers une galerie de personnages profonds, Greg Iles réalise le tour de force de retracer l'Histoire cachée de l'Amérique à travers des points de vue différents et revisite des événements comme le meurtre de Martin Luther King ou de Kennedy. La petite histoire est donc inscrite dans la grande, dans ce Sud poisseux où la lutte pour les droits civiques et la soif de justice sont des éléments indissociables et toujours d'actualité.

Greg Iles mélange avec maestria le roman historique et le roman noir, sans hésiter à nous interpeller sur des controverses qui existent encore de nos jours. Ce livre résonne d'autant plus dans l'Amérique actuelle.

(…) ce premier volet d’une trilogie annoncée nous embarque dans un voyage bien plus vaste qu’une simple enquête policière. C’est une plongée au cœur du Mississipi retraçant 50 ans d’histoire du Deep South (le « Sud profond »), cette Amérique conservatrice et raciste où être noir est depuis toujours un risque quotidien. »
(…) ce roman-fleuve, semblable par son rythme et l’efficacité de son style à un long riff de guitare – (…).

Vous le découvrirez par vous-même mais certains personnages de ce roman sont inoubliables : Viola l’infirmière, Albert le musicien, Henry le journaliste. Toute la galerie est exceptionnelle, bien ancrée, développant l’empathie comme créant un grand désir de voir certains salauds crever dans la douleur. Et ces hommes et femmes, magnifiquement humains ou abominablement inhumains, aux éclairs magiques de lumière et aux zones d’ombre effroyables, intégrés dans une intrigue dense, de très grande envergure font de ce roman un absolu “must-read” pour les amoureux du Sud et de sa littérature incomparable. Brûlant !

Racisme, Klu Klux Klan, libération des Noirs : entre le poids et les secrets du passé, l'excellent Greg Iles livre avec Brasier noir (…) mille pages incandescentes, premier volet d'une trilogie magistrale sur la question raciale américaine.

Ce roman trouble comme les eaux du Mississippi, au suspense haletant dès les premières pages (il y en a mille mais on les dévore !), est le premier d'une trilogie qui ambitionne de dresser le portrait d'un Sud profond très loin d'avoir exorcisé les démons du racisme. Un polar magistral.

Un roman puissant, fort, un énorme pavé qui se dévore d'une seule traite. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie qui est déjà incontournable.

Certains moments, dans la vie, font voir les choses en grand.
(…) - un peu comme si Mark Twain rencontrait John Grisham – (…).
Mêlant le roman de mafias, le cold case et la fresque historique – avec une patine de noirceur faulknérienne du Deep South -, (…) on attend déjà les deux volets suivants de cette saga, prochainement traduits chez nous.

Un roman qui justifie du début à la fin son ampleur.
Incroyable de densité.
C’est passionnant et ne vous laissez surtout pas effrayer par l’ampleur du livre.

Cette grande fresque (aux nombreux personnages) qui revisite plusieurs décennies d’histoire américaine, tout en assumant complètement l’exercice de genre. L’ensemble s’avère romanesque à souhait, aussi addictif qu’un John Grisham grand cru, précis dans les faits mais jamais écrasé par la documentation et bourré de clins d'œil littéraires (de Donna Tartt à Don DeLillo en passant par Stephen King) On constate alors qu’il est loin le monde de Tom Sawyer (encore que) et que comme le remarque un personnage, « si Dieu a un plan (…) il est vraiment à chier.
Les éditions disponibles
Livre de poche

-
Marque
Babel
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
08/01/2020
-
Poids (kg)
0.62
-
EAN
9782330129842
-
Format
11 x 17.6
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/05/2018
-
EAN
9782330104818
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/05/2018
-
EAN
9782330104801
-
Langue de publication
Français
Livre

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
02/05/2018
-
Poids (kg)
1.214
-
EAN
9782330103323
-
Format
14.5 x 24
-
Langue de publication
Français
Autres informations pratiques
-
Genres
-
Rayons
-
Langue d'origine
Anglais
-
Série
-
Tome/Volume
1
Pour aller plus loin
Voir tous les contributeur.rice.s







Exofiction (dy)
Maison d'édition
Actes Sud