Le résumé
-
Genres
- ENQUÊTE
- ROMAN POLICIER
-
Rayons
-
Langue d'origine
Suédois
-
Série
-
Tome/Volume
6
C’est par la mort tragique d’un homme – retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils – que tout commence. La victime semble être un SDF que les autorités ne parviennent pas à identifier. Contacté par la médecin légiste Fredrika Nyman, Mikael Blomkvist a de quoi être intrigué : des témoins auraient souvent entendu le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S’agissait-il des délires d’un individu déséquilibré ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ?
Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. À l’insu de tous, elle est partie à Moscou régler ses comptes avec sa sœur Camilla.
Avec La Fille qui devait mourir, David Lagercrantz compose un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, et fake news venues tout droit d’usines à trolls en Russie, et par là même son grand finale dans la série Millénium.
Les ressources

Ultime épisode de la saga, Millénium 6 est un cocktail explosif teinté de scandales politiques, de jeux de pouvoir et de haine programmée sur les réseaux sociaux.

Millénium s’achève sur des scènes d’action captivantes nous plongeant dans l’univers de la corruption et du dark Web. Et reste toujours aussi actuel.

Cet ultime tome de Millénium est un efficace page-turner basculant sans cesse d’une enquête à l’autre, de Mikael à Lisbeth, jusqu’à un final époustouflant. Malgré nos craintes, David Lagercrantz s’est avéré un digne héritier de Stieg Larsson.

S’il avait été réalisé en 1936, il aurait dû s’intituler « L’Ile des enfants perdus ». Tourné en 1947, il s’appela La Fleur de l’âge. Peu importe finalement le nom de ce « chef-d’œuvre » inachevé, puisque plus un seul rush, plus une seule bobine ne semble subsister. [...] Nicolas Chaudun, éditeur d’art et documentariste, est passionné, ou plutôt hanté, par le destin dantesque de ce film maudit. C’est le récit de cette obsession que l’auteur relate dans cette enquête cinéphilique.

Clôture en beauté de cette saga aux personnages très attachants, à l’ambiance réaliste et aux intrigues palpitantes.

Dépaysement garanti ! Un plaisir de lecture à goûter d’autant mieux que le tome 6 clôt définitivement cette saga mondialement connue.

Ce sixième -et ultime- tome de la saga suédoise initiée par Stieg Larsson et continuée par David Lagercrantz s'avère un page-turner ultra-efficace.

On ne s’en lasse pas.

Tous les ingrédients sont réunis pour un « finale » brûlant. Où Lisbeth Salander décide d’en finir avec son enfance, et Mikael Blomkvist avec ses démons... ou pas ? Addictif, encore et toujours. Clap de fin !

Avec Millénium 6, La fille qui devait mourir, David Lagercrantz clôt la série de Stieg Larsson de belle manière. Même si on en aurait voulu davantage.

Les aficionados de Millénium ne seront pas surpris : un suspense diabolique, des puissants qui ont bien des choses à cacher et nos deux héros sans peur mais pas sans reproche. Quel voyage dans la société suédoise, des bas-fonds jusqu'au sommet du pouvoir dépeint avec satire ! C'est finalement la technologie qui joue le deus ex machina grâce à la cyber-punk Lisbeth Salander.

Lagercrantz réussit son pari et met (presque) tout le monde d’accord : il est bien le digne successeur de Larsson. [...] Une fois encore, c’est pour eux, Lisbeth et Mikael, qu’il faut lire ce livre. Ils détiennent un pouvoir de séduction qui n’a, dans toute la littérature policière, pas d’équivalent.

Entre James Bond et Mission Impossible, Lagercrantz, avec la légèreté propre aux très bons faiseurs, fonce et prend le lecteur à la gorge sans le lâcher avant le feu d’artifice qui clôture sa trilogie.

Millénium 6, […] disponible en livre audio chez Actes Sud, offre de belles scènes d’action.

On peut le lire en version papier ou numérique… ou l’écouter raconté par Bernard Gabay […]. Joliment présenté, le double CD dure 10h30. Idéal pour frissonner en voiture !

On entre dans une intrigue complexe, aux ramifications mêlant la vie privée des héros à des faits du passé et un cocktail toujours d’actualité de scandales politiques, jeux de pouvoir et technologies génétiques. Un feu d’artifice.

En s’emparant de l’univers de Stieg Larsson, David Lagercrantz lui a donné sa patte et ses obsessions. Il a développé la figure de la soeur diabolique de Lisbeth, étoffé ses souvenirs d’enfance et scruté sa psyché. Parfois lassé par cette image de hackeuse super-puissante, il s’est demandé jusqu’où il pouvait aller sans trahir le personnage. Lisbeth, par exemple, pouvait-elle pleurer? Sur le plan formel également, l’écrivain a peu à peu imposé son style. Résultat : une écriture nerveuse, tendue, des livres moins épais, sans temps morts ni longueurs, et qui se dévorent avec un appétit sans faille.

La greffe a définitivement pris, sans aucun rejet côté lecteur.

Un épilogue réussi. Promis, c'est le dernier.

Là où il y a gènes, trolls, espions et tatouages, il y aura du plaisir. C’est promis, du sel himalayen en prime. À suivre donc.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Même la saga policière suédoise entamée par Stieg Larsson et poursuivie avec brio par David Lagercrantz. [...] Scandales politiques, affaires classées, manipulations génétiques et fake news, l’assemblage de ces deux trames est explosif. Du Millénium pur jus.

Très efficace, aux rebondissements multiples, et avec un final qui ne devrait pas décevoir les fans.

Comme à son habitude, David Lagercrantz ménage habilement le suspense, avec ce récit équilibré, qui reste fidèle à l'esprit de la saga tout en proposant quelques surprises et nouveautés. Juste assez pour ne pas ressentir la routine. Et donner le sentiment que Millenium s'arrête au bon moment.

Là où il y a gènes, trolls, espions et tatouages, il y aura du plaisir. C’est promis, du sel himalayen en prime. À suivre donc.

Un bouquet final haletant. [...] Reconnaissons la trame solide. Les événements, qui se déroulent sur un mois à peine, se suivent efficacement. [...] Oui, le scénario est soigné. Tout comme les personnages secondaires, jamais de trop, toujours nécessaires. Millenium 6, [...] offre de belles scènes d’action.

Scandales politiques, jeux de pouvoir, technologies génétiques, expéditions en Himalaya voilà pour cet ultime cocktail explosif !

L’héroïne la plus affolante de la littérature suédoise, Lisbeth Salander, hackeuse, féministe, sans dieu ni maître, fait son grand retour. [...] Avec son intrigue palpitante, son art de brosser un contexte entre archives et contemporain et de recréer le couple magnétique Blomkvist- Salander, la trilogie menée par David Lagercrantz, digne héritier de Stieg Larsson, s’achève en beauté.

Ce qui nous ramène (…) aux trois qualités de l’ouvrage. L'art de mener une intrigue palpitante, de brosser un contexte archi-contemporain, et de relier – pour notre plus grand bonheur – ce couple magnétique que forment Blomkvist et Salander. Ce qui achève en beauté la trilogie menée par le digne héritier de Stieg Larsson, David Lagercrantz.

Son nouveau livre est un véritable page-turner comme on dit, un ouvrage haletant dont il est impossible de ne pas tourner
les pages à une vitesse phénoménale dans le but d’en connaître la fin. Entre James Bond et Mission Impossible, Lagercrantz, avec la légèreté propre aux très bons faiseurs, fonce et prend le lecteur à la gorge sans le lâcher avant le feu d’artifice clôturant sa trilogie.

Difficile, voire impossible de lâcher ce récit, tant son intrigue s'avère riche, complexe, remarquablement découpée et
bourrée de suspense insoutenable dans certains passages. (…) Basculant sans cesse d'un héros à l’autre, d'une enquête à l’autre, le récit multiplie les intrigues annexes, les personnages secondaires qui prennent peu à peu de l'importance, et les scènes d'action, nombreuses, spectaculaires, terrifiantes où Mikael et Lisbeth jouent leur vie. On ne va pas en dévoiler davantage pour ne pas gâcher le plaisir de lecture.

Quel plaisir de retrouver notre hackeuse préférée ! Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander semblent plus vrais que nature.
David Lagercrantz termine en beauté, avec une intrigue riche qui saisit les enjeux actuels de la désinformation, et des personnages féminins cabossés mais si beaux et si vaillants.
Les éditions disponibles
Livre de poche

-
Marque
Babel
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
05/05/2021
-
Poids (kg)
0.28
-
Nombre de pages
400 pages
-
EAN
9782330149987
-
Format
11 x 17.6
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
22/08/2019
-
EAN
9782330129033
-
Langue de publication
Français

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
22/08/2019
-
EAN
9782330129026
-
Langue de publication
Français
Livre audio - MP3

-
Marque
Actes Sud Audio
-
Rayon
-
Date de mise en vente
22/08/2019
-
EAN
9782330126452
-
Langue de publication
Français
-
Durée
10:37:01
-
Interprète :
Livre

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Collection
-
Date de mise en vente
22/08/2019
-
Poids (kg)
0.482
-
EAN
9782330125448
-
Format
14.5 x 24
-
Langue de publication
Français
Livre audio - CD

-
Marque
Actes Sud Audio
-
Rayon
-
Date de mise en vente
01/08/2019
-
Poids (kg)
0.082
-
EAN
9782330126445
-
Format
13.7 x 18.8
-
Langue de publication
Français
-
Interprète :
Autres informations pratiques
-
Genres
- ENQUÊTE
- ROMAN POLICIER
-
Rayons
-
Langue d'origine
Suédois
-
Série
-
Tome/Volume
6
Pour aller plus loin
Voir tous les contributeur.rice.s







Exofiction (dy)
Maison d'édition
Actes Sud