Le résumé
-
Genres
- DOCUMENTAIRE
-
Rayons
“Le dimanche, on allait à la campagne, mais on ne revenait jamais les mains vides. Tout était prétexte à cueillette : asperges, mûres, thym, romarin, fenouil, sauge… Il était impensable de ne sortir que pour le plaisir. Il fallait que « ça serve ».”
Les 150 plantes sauvages qui font la matière principale de ce livre poussent toujours sur les collines, près des maisons et des chemins, mais rares sont ceux qui les ramassent aujourd’hui. Plus rares encore sont ceux qui les utilisent.
L’Herbier des collines et des chemins vise à sortir ces plantes du silence dans lequel elles sont progressivement tombées, en même temps que les savoirs et les contes populaires qui les entouraient. Photographies, planches d’herbier et recettes à l’appui, ce guide sous forme d’enquête ethnobotanique redonne envie d’arpenter le territoire, et nous réapprend à y glaner ce que l’on peut.
Cet ouvrage est illustré de l’herbier que l’auteur a lui-même constitué, classé Herbier remarquable par le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence. Le texte est accompagné de 250 photographies en couleur pour reconnaître chaque espèce en situation.
Les éditions disponibles

-
Marque
Actes Sud
-
Rayon
-
Date de mise en vente
28/05/2025
-
Poids (kg)
0.662
-
Nombre de pages
440 pages
-
EAN
9782330204990
-
Format
16 x 21
-
Langue de publication
Français
Autres informations pratiques
-
Genres
- DOCUMENTAIRE
-
Rayons
Pour aller plus loin
Voir tous les contributeur.rice.s







Exofiction (dy)
Maison d'édition
Actes Sud